top of page

Pourquoi purifier les pierres ?

Purifier et recharger les pierres et vraiment la base de la lithothérapie. beaucoup de personnes affirment que les pierres n'ont pas d'effet sur eux, mais la plupart d'entre elles n'ont jamais pratiqué ses rituels; ou alors elles le font, mais de manière totalement incorrecte.

Dans la pratique de la lithothérapie, une personne se sert de l'énergie d'une pierre et interagit avec celle-ci. il est normal de purifier et de la recharger afin de pouvoir continuer à profiter de tous ses bienfaits.

Pierres Polies

On ne peut pas s'attendre à un résultat sans un minimum d'investissement : prendre le temps d'aimer et d'admirer sa pierre, de la purifier, de la recharger en conscience permet de tisser un lien avec elle.

​

Son efficacité sur vous ne pourra qu'être plus grande si vous la respectez et l'entretenez comme il se doit. 

Il est important de choyer vos pierres dès leur acquisition et après utilisation en leur permettant de se débarrasser des énergies accumulées et de retrouver leur capacités énergétiques d'origine. Pour ce faire, il existe différentes méthodes.

Géode ouverte en cristal
Encens avec fumée montante

Les techniques de purifications

Nous allons voir, dans un premier temps les différentes méthodes de purification.

 

Testez-les et adopter celle qui vous convient le mieux.

 

Vous pouvez en retenir plusieurs.

Par fumigation

Pour purifier grâce à la fumigation : passez votre pierre dans les volutes de fumée d'un bâton d'encens, de sauge ou de palo santo pendant quelques minutes.

​

Visualisez toujours des intentions de purification et de neutralité lorsque vous accomplissez ce processus.

Par enfouissement

Méthode faisant appel aux courants telluriques : il suffit d'enterrer la pierre pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines.

​

C'est une technique efficace mais plutôt lente. Attention à bien marquer l'endroit de l'enfouissement afin de le retrouver facilement​

​

Les citadins pourront utiliser cette méthode grâce à un pot de terre, par exemple.

Les techniques de rechargement

Une fois la pierre purifiée, il faut lui redonner son énergie en la rechargeant.

Pour cela, il existe différentes méthodes.

À la lumière solaire

Pour utiliser la puissance du soleil, il vous suffira d'exposer vos pierres à ses rayons toute la journée afin de les revitaliser. Cependant, attention, toutes les pierres ne supporte pas le soleil : certaines ont tendance à perdre leur couleur lorsqu'elles sont soumises trop longtemps aux UV (par exemple, l'améthyste ou le quartz rose).

 

Pour ces pierres, je recommande le chargement à la lumière lunaire. 

À la lumière lunaire

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas indispensable d'attendre une pleine lune pour recharger une pierre grâce aux énergies lunaires. La pleine lune est simplement plus efficace, car le rayonnement est plus fort donc le rechargement sera plus rapide et puissant. Toutefois vous pouvez tout à fait recharger vos pierres durant d'autres phases lunaires. Néanmoins, éviter les moments où le rayonnement est faible, c'est-à-dire à la nouvelle lune, au premier et au dernier croissant.

Par l'eau

Cette méthode ne peut être utilisée avec les pierres ne supportant pas le contact avec l'eau. 

 

Pour les autres pierres, vous pouvez alors soit procéder par trempage de la pierre dans un récipient rempli d'eau durant plusieurs minutes ou plusieurs heures en fonction de son état énergétique, soit la placer sous l'eau d'un robinet en visualisant les énergies négatives la quitter. 

Grottes

   Attention 

​

Plusieurs pierres ne supporte pas l'eau ou le sel. je vous invite vivement à consulter les fiches pour savoir si ces méthodes sont déconseillées.

 

En cas de doute, utiliser les autres techniques qui ne présente aucun risque. 

Par le sel

Là aussi, il existe deux façons de procéder :

​

-poser les pierres sur du sel (du sel de Himalaya*, par exemple, ou du gros sel) on les ensevelir dans le sel;

 

-poser les pierres dans un récipient, lui-même posé sur un plus grand récipient contenant du sel. C'est une méthode indirecte utilisée avec les pierres qui ne supportent pas le contact avec cette substance. 

 

Les deux techniques sont efficaces même si la seconde est un peu plus lente. Une fois la purification effectuée, jeter le sel hors de votre habitation. 

*Le sel de Himalaya contient moins de sodium et 80 oligoéléments, c'est pourquoi il a la faveur des lithothérapeutes.

bottom of page